A propos de nous

Notre méthode de travail s’inscrit dans une logique d’économie solidaire

Nous produisons tous les produits que nous commercialisons : des produits innovants dont la technique n’est pas maîtrisée par les groupements artisanaux, sains, naturels et respectant l’environnement et la culture. Nous veillons aux règles de base, par exemple la marche en avant, le port de tenue, l’hygiène corporelle…

Nous nous inscrivons dans une logique de commerce équitable et d’économie solidaire pour résoudre le problème de valorisation des produits agricoles et forestiers que rencontrent les groupements de collectrices et les paysans et paysannes. Ceci leur permet d’améliorer substantiellement leurs revenus et de pérenniser leur activité.

Nos objectifs sont de

  • Mettre à la disposition de nos clients des produits alimentaires et cosmétiques africains de qualité
  • Lutter contre la pauvreté par la création d’emplois et la création de richesse en milieu rural et urbain
  • Améliorer le statut des femmes par la reconnaissance et la valorisation de leur travail
    Promouvoir l’émergence d’un label commerce équitable en Afrique (www.commerceequitablesenegal.org)

Nous avons élaboré une charte de qualité et d’éthique pour rendre clairs nos engagements:

Charte de qualité et d’éthique de Baobab des Saveurs

Préambule : Baobab des Saveurs a choisi de rédiger une charte de qualité et d’éthique dans un souci de transparence auprès de ses clients et de ses fournisseurs et pour formaliser les engagements qui sous-tendent sa démarche.

I – Qualité

  1. Tous les produits alimentaires commercialisés par Baobab des Saveurs ont obtenu au préalable une autorisation de commercialisation délivrée par la direction du contrôle de la qualité (ministère du commerce du Sénégal).
  2. Les produits vendus sont sélectionnés par Baobab des Saveurs pour leur qualité hygiénique et organoleptique (goût, odeur, texture, couleur…).
  3. Baobab des Saveurs met en place une traçabilité des produits (suivi des produits de la matière première au produit final).
  4. Toute production suspecte est automatiquement retirée de la vente et détruite.

II – Ethique

  1. Baobab des Saveurs s’inscrit dans une logique de commerce équitable Sud-Sud et Nord-Sud.
  2. Baobab des Saveurs contribue à corriger le déséquilibre entre la balance des exportations et celle des importations du Sénégal en exportant, des produits artisanaux alimentaires et cosmétiques vers les pays du Nord.
  3. Baobab des Saveurs assure la transparence de la production.
  4. Baobab des Saveurs appuie les groupements de productrices auprès des ONG présentes au Sénégal pour le renforcement de leurs capacités.

FR | EN